Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club écologie
Club écologie
Archives
Derniers commentaires
21 septembre 2008

Écologie: pourquoi et comment?

Notre planète a 4,6 Milliards d'années, et cela fait environ 3,8 Milliards d'années qu'elle abrite des êtres vivants. Ceux-ci se sont toujours partagés avec diplomatie à la fois la Terre et sa nourriture, les insectes ravis de partager les arbres avec les oiseaux et les oiseaux ravis de partager les insectes avec leurs congénères; les hommes ravis d'offrir leurs assiettes aux poissons et leurs plages aux baleines; les ours polaires étant les plus généreux et se laissant même mourir noyés pour laisser leur banquise à qui la voudra.

Comment en est-on arrivés là?

Tout commença il y a -4,5 Millions d'années avec l'apparition des premiers hommes en Afrique de l'Est et du Sud. L'homme s'est déplacé, son  volume cérébral n'a cessé de croitre avec la libération des mains, permettant l'utilisation et la fabrication d'outils de plus en plus perfectionnés, et son évolution nous a mené à l'Homo sapiens, l'homme moderne, avec une machine de 1450 cm cube dans la boite crânienne. Mais que faire avec un trésor pareil? Finalement, il a opté pour une révolution industrielle. Le XIXème siècle, ou le début de la fin du monde. Quand même pas! Mais c'est là que les premières émissions de gaz à effet de serre ont commencé, et c'est à partir de là que l'Homme a développé ses capacités à puiser dans toute les ressources de la planète.

Nos inventions nous ont, certes, permis d'améliorer considérablement nos conditions de vie, avec l'invention toujours croissante de nouvelles technologies, mais elles ne nous ont pas permis de lire l'avenir et de voir que deux siècles à peine après avoir joui de la  machine à vapeur de Watt, il allait falloir qu'on en paie les conséquences.

Que se passe-t-il concrètement? 

Il s'agira d'évoquer ici les principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Le problème de l'eau 

La Terre, comme chacun sait, est constituée à plus de 70 % d'eau, d'où son petit nom de Planète Bleue. Cependant, seuls 3 % sont de l'eau douce, donc consommables par l'Homme, et c'est un très grand consommateur. Pas l'être humain en lui-même: la consommation journalière en eau des particuliers n'est que de 200 Litres, mais ses usines et son agriculture. Par exemple, pour fabriquer 1 kg d'aluminium, il faut 1000 Litres d'eau, et pour 1 kg de blé, il en faut 900.  De plus, la demande est croissante :la consommation en eau a été multipliée par dix en un siècle, et il est nécessaire de rappeler que tout le monde n'a pas accès à l'eau potable: 9 pays se partagent 60% des ressources en eau alors que 1,5 Milliards d'êtres humains en sont privés.

Et, alors que cette demande est de plus en plus importante, et que les nappes phréatiques sont à bout de souffle, certaines industries continuent à la polluer en y déversant leurs déchets chimiques; les bateaux  font leur dégazage (déversent leurs huiles de vidange et leur reste de pétrole) au large des côtes, et les pétroliers préfèrent laver leurs cuves en pleine mer, quitte à laisser des trainées de pétroles dans l'eau, plutôt que de payer le nettoyage dans les ports, ce qui représente en tout plusieurs millions de tonnes de pétrole rejetées par an. Sans compter les naufrages, comme celui du Torrey Canyon en 1967, ou celui d'Erika, en1999, qui provoqua le déversement de 10 000 tonnes de pétrole, polluant ainsi 400 km de côtes, et causant la mort de centaines de milliers d'oiseaux, de 65 espèces différentes.

L'agriculture nuit également à la qualité de l'eau, d'une part à cause du lisier (excréments et urines des animaux), qui contient de grandes quantités de polluants; d'autre part, par l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides, dont les substances nocives s'infiltrent dans le sol par les eaux de pluie, et gagnent ensuite les cours d'eau ou les nappes phréatiques où l'eau du robinet est puisée. Le résultat, c'est les bretons qui vous le donneront: comme l'agriculture est intensive en Bretagne, l'eau du robinet est parfois interdite à la consommation.

Et nous aussi, en tant que particuliers, nous contribuons à la dégradation des cours d'eau, mais aussi à la mort de certains animaux qui y vivent. Comment? En laissant nos déchets sur les plages, et essentiellement des déchets en plastique. En Méditerranée, ce sont 750 millions de déchets qui flottent à la surface de l'eau. Et les tortues, qui confondent les sacs plastiques avec des méduses, s'étouffent avec. Mais nous polluons aussi l'eau par les produits chimiques qu'on utilise pour la vaisselle, les lavabos ou les toilettes.

 

 

Le problème de l'épuisement des ressources

 

L'eau n'est pas la seule ressource indispensable qui pourrait venir à manquer. En effet, avec les nouvelles technologies de plus en plus nombreuses, il nous faut de plus en plus d'énergies pour les faire fonctionner. C'est pour subvenir à ces besoins croissants, notamment en électricité, que nous puisons toujours plus dans les ressources des sols en charbon, en gaz, en pétrole ou en uranium. Et nous ne pourrons pas piller la Terre sans fin. Dans moins d'un siècle, on pourra par exemple dire adieu au pétrole. Dans moins de trois, plus de charbon.

De plus, parallèlement à l'épuisement de ces ressources énergétiques, nous surexploitons certains milieux, comme celui de la pêche. Nous prenons de jeunes poissons qui n'ont pas encore eu le temps de se reproduire. Résultat: il se pourrait bien que dans un demi-siècle on ne puisse plus en manger.

Enfin, souvent victime d'incendies, la forêt est aussi le lieu de pillage humain par excellence,  puisque l'équivalent de 19 terrains de foot sont détruits à la minute. Une forêt détruite met plus d'un siècle à se reconstruire, ce qui signifie que, parce que nous avons voulu de la place pour construire:

  • 50% des espèces de la planète perdent leur habitat;

  • l'équilibre climatique est perturbé (les arbres étant abattus, les sols absorbent plus de chaleur, qu'ils diffusent, ce qui fait monter la température locale);

  • le sol est plus exposé à l'érosion (usure de la croute terrestre par le vent, l'eau, la glace), donc devient infertile, ce qui a des conséquence sur l'agriculture et perturbe l'écosystème.

 

Le problème des mauvaises constructions

 

La forêt n'est pas la seule victime de nos constructions irréfléchies. À vouloir construire absolument, on s'attaque à des zones humides, on rétrécit la largeur des fleuves ou des mers, et on contrôle leurs débits par des barrages pour servir l'agriculture ou les centrales électriques. Conséquence: le béton empêche l'eau de pluie de pénétrer dans le sol, et celle-ci ruisselle jusqu'aux cours d'eau qui débordent, d'où un nombre toujours plus grand d'inondations.

 

Le problème de l'effet de serre

 

 Prenez une bouteille en plastique. Coupez la partie qui contient le goulot. Choisissez une touffe d'herbe quelconque, et retournez la bouteille ainsi coupée sur la touffe. Revenez quelques jours plus tard: l'herbe sous la bouteille a poussé plus vite que l'herbe à côté. Vous venez de créer une mini-serre, et avez offert à la touffe choisie des conditions de température idéale à sa croissance. En effet, la bouteille, comme toute serre, conserve la chaleur à l'intérieur. C'est ce qui se produit pour la Terre, avec dans le rôle de la bouteille: l'atmosphère (voir schéma ci-après).

Effet_de_serre__free_

Cet effet de serre est indispensable , car sans lui, la température moyenne de la planète descendrait à -18 °C. Il permet normalement de conserver celle-ci à 15 °C. Hors, il se trouve que nous avons augmenté de manière considérable la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Et plus de gaz à effet de serre égale un réchauffement de la planète. Comment a-t-on accentué  l'effet de serre? En augmentant la quantité naturelle de vapeur d'eau (H2O), de dioxyde de Carbone (CO2), de méthane (CH4) ou de mauvais ozone (O3) (Cet ozone est celui qui se forme au niveau du sol; le bon, lui,est présent dans l'atmosphère, et forme la fameuse couche d'ozone, qui nous protège des rayons ultraviolets du soleil. Aujourd'hui, cette couche est détruite par certains gaz artificiels: les ChloroFluoroCarbones (CFC pour les intimes), présents dans toutes les bombes aérosols, les réfrigérateurs, et la climatisation). La conséquence la plus frappante du réchauffement climatique est la fonte considérable des glaciers de l'ensemble du globe. 

 

« Les glaciers vont continuer de fondre partout sur la planète, l'eau de mer va se dilater et prendre plus de place: le niveau des océans va donc monter, de 14 à 80 cm selon les estimations. Bien sûr, ceux qui habitent à l'intérieur des terres n'auront pas trop de souci à se faire, mais pensons à ceux qui vivent sur des îles ou près de la mer: cela ferait beaucoup de monde rayé de la carte!Par ailleurs, le régime des pluies sera modifié: certaines régions devront s'habituer à davantage de pluies tandis que d'autres connaitrons toujours plus de sècheresse. Cela augmentera les famines et la mortalité. Les cyclones, les tornades, et autres tempêtes seront plus nombreux. La chaleur affectera aussi les ressources et la qualité de l'eau, les écosystèmes...

La France sera-t-elle touchée? 

Si les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter au rythme actuel, la température en France devrait être plus élevée d'environ 2°C au cours du siècle prochain. Il devrait pleuvoir davantage en hiver et moins en été. En dessous de 1500 mètres, la pluie remplacerait la neige (adieu stations de ski!). La Camargue et les lagunes du Languedoc seraient colonisées par la mer tandis que les forêts de pins des Landes seraient victimes de la sècheresse. Enfin, des maladies disparues depuis longtemps, comme le paludisme, pourraient faire leur retour, propagées par des moustiques! »

(Écologie mode d'emploi, J-B Durand, Castor Doc Flammarion, 2006, page 56)

 

 

 

 

Voici une carte qui montre quelques effets du réchauffement climatique sur la faune et la flore:

http://menaceclimatique.free.fr/anim_faune_flore.php

À chaque problème, sa solution!

 

Le problème de l'eau

 

Pour le manque d'eau: un internaute a dit: « Toujours nous avons cru que pour avoir de l'eau on devait ouvrir le robinet, mais c'est le contraire!....Pour avoir de l'eau nous devons le fermer! »

(http://www.wwf.fr/campagnes/dossiers/adopter_la_planete_attitude)

    Parce que l'écologie, ça passe aussi par des gestes simples,

  • Il faut fermer le robinet quand on se lave les dents, ou qu'on se savonne, ou qu'on frotte la vaisselle;

  • Il vaut mieux prendre une douche (de 60 à 80 Litres) qu'un bain ( qui fait plus du double!);

  • Il faut faire attention aux fuites: pour un robinet, une fuite peut causer la perte de 12 Litres d'eau par jour, soit 4380 Litres par an! Et c'est multiplié par 8 pour une chasse d'eau!!

  • Installer des chasses d'eau à double commande (3L et 6L), pour choisir la quantité d'eau dont on a besoin.

 

L'économie d'eau, c'est aussi une économie d'argent! Si on part sur une base moyenne de 0,003€/L, avec un bain par jour, vous payez de 13€50 à 18€ par mois, contre 7€20 maximum avec une douche par jour. Vous économisez donc de 75€60 à 129€96 par an! Voici un petit jeu qui vous montre le prix de l'eau courante:

http://www.lyonnaise-des-eaux.fr/IMG/swf/jeu.swf

 

 Pour la pollution des eaux:

  • Côté gouvernements: on fait payer des amendes aux pollueurs, (en France, c'est le principe du « pollueur-payeur ») ou on investit dans des stations d'épuration. Au Japon, l'eau qui a servi pour la douche ou la vaisselle est renvoyée pour servir aux chasses d'eau.

  • Côté particuliers, on peut utiliser des produits nettoyants respectueux de l'environnement, tels que le vinaigre blanc qui enlève le tartre;  préférer déboucher les éviers avec des ventouses plutôt qu'avec des produits polluants; faire gaffe à ne pas jeter nos déchets n'importe où: est-ce que sur la plage, y a marqué « poubelle »?

 

Le problème de l'épuisement des ressources

Je suis une énergie et je suis renouvelable. Qui suis-je?

À cette question, plusieurs réponses possibles.

  • L'énergie hydraulique : depuis le XIXème siècle, on utilise l'eau pour produire de l'électricité grâce à des turbines.

  • L'énergie éolienne: au Moyen Âge, c'est grâce à elle que les moulins tournaient. Aujourd'hui, les éoliennes permettent de produire de l'électricité. (bémol: ces machines sont moches, bruyantes et peuvent tuer les oiseaux)

  • L'énergie solaire: elle peut servir à chauffer directement des bâtiments grâce à des capteurs, ou à produire de l'électricité grâce  à des panneaux solaires.

  • L'énergie géothermique: elle peut également servir à chauffer des villes ou à produire de l'électricité.

  • La méthanisation: il s'agit de la fermentation des déchets qui permet de produire du méthane: gaz combustible. Par exemple, près de Paris, la centrale de Claye-Souilly permet de convertir les déchets de 2 Millions d'habitants en électricité pour 50 000 d'entre eux.

  • Enfin, la combustion du bois, qui date de l'invention du feu, est très utile pour se chauffer.

 

En ce qui nous concerne directement, toujours des gestes simples:

  • Investir dans un chargeur à piles et dans les piles rechargeables qui vont avec;

  • Appuyons sur le bouton !! Éteignons nos lumières, et nos appareils! Combien de vos appareils restent en veille (au mieux) ou allumés pendant toute la journée? Là aussi, il y a des moyens d'alléger la facture!

  • Pour voyager malin: les transports en commun! Quand il fait bien beau: je prends mon vélo! Et pour ma voiture: des huiles de friture!

  • À la maison, ne pas trop chauffer: +1°C = +7% d'énergie en plus. À Paris, il y aurait 200 Millions de kg de CO2 en moins chaque semaine, si les habitants baissaient ne serait-ce que d'un degré leur température de chauffage pendant les saisons froides;

  • Une lessive à basse température, c'est moins d'énergie consommée, mais c'est aussi des vêtements qui durent plus longtemps. De plus, il faut penser à regarder l'empreinte écologique d'un nouvel appareil ménager quand on l'achète;

Le problème des mauvaises constructions

La solution me parait évidente: ne plus construire n'importe où, mais elle n'est pas de notre ressort...

 

Le problème de l'effet de serre

 

Celles qui relèvent de nos compétences, vous les reconnaitrez:

  • Pour voyager malin: les transports en commun! Quand il fait bien beau: je prends mon vélo! Et pour ma voiture: des huiles de friture!

  • À la maison, ne pas trop chauffer: +1°C = +7% d'énergie en plus. À Paris, il y aurait 200 Millions de kg de CO2 en moins chaque semaine, si les habitants baissaient ne serait-ce que d'un degré leur température de chauffage pendant les saisons froides;

  • Mais aussi éviter autant que possible les aérosols (préférer les déodorants à bille, par exemple);

  • Trier ses déchets, car 40% d'entre eux sont destinés à être incinérés, ce qui libère dans l'atmosphère des gaz toxiques, et réutiliser tout ce qu'on peut au maximum.


Pour ce qui est des gouvernements, il existe le Protocole de Kyoto, basé sur le principe du pollueur-payeur. Entré en vigueur en 2005, le signer revient à s'engager à « publier des inventaires de  [ses] émissions de gaz à effet de serre, d'établir, de mettre en œuvre et de publier des programmes nationaux contenant des mesures visant à atténuer les changements climatiques ».

Il propose aussi concrètement à 38 pays industrialisés de réduire suivant un calendrier défini, leurs émissions de CO2 de 5,2% d'ici 2012 par rapport à 1990.  Kyoto? Voilà ce qu'en disent les plus gros pollueurs de la planète:Impoli_sur_Effet_de_Serre

À nous de jouer!

Tout le monde ne prendra pas la décision de faire un pas pour la Terre. On en a marre du refrain de l'écologie. Et on se dit souvent que c'est pas notre petite contribution qui va changer quoi que ce soit à l'avenir de cette grande planète. C'est faux. Regardons juste l'exemple des parisiens de tout à l'heure. Baisser son chauffage d'un degré chacun, qu'est-ce que c'est?  Et pourtant, ça aurait fait 200 Millions de CO2 en moins dans le ciel de Paris.

Un proverbe indien dit « La Terre ne nous appartient pas. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. » Et, parce qu'il ne nous coûte rien, parce qu'il nous permet d'affirmer notre citoyenneté, parce qu'il est nécessaire pour assurer un avenir à nos descendants, nous devons faire le choix de l'écologie. 

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> je suis sourcier professionnel;<br /> Je souhaite collaborer bénévolement avec une association à but humanitaire, pour la recherche d'EAU dans les pays arides et les régions défavorisées.<br /> Je vous invite à visiter mon site qui en dira plus. www.bleucommeleau.com<br /> Merci de m'avoir lu.
Club écologie
Publicité
Publicité